Fashiown.fr » Le coin high tech » Doser son e-liquide : comment obtenir le parfait dosage ?

Doser son e-liquide : comment obtenir le parfait dosage ?

Le e-liquide est l’appellation qu’on attribue au liquide utilisé comme base ou comme carburant à une e-cigarette ou, autrement appelée, à la cigarette électronique. La cigarette classique connaît une réglementation assez stricte concernant le dosage des différents composants qu’elle contient. Tout comme cette dernière, l’e-cigarette connaît une réglementation stricte concernant le dosage de son e-liquide. Mais alors, comment effectuer le dosage de son e-liquide ?

Mode d’emploi pour doser son e-liquide

Une récente réglementation a touché les e-liquides, interdisant la commercialisation des flacons de nicotine dont le volume est supérieur ou égal à 10 ml. Par conséquent, à partir de maintenant, pour fabriquer vos propres liquides, il faudra vous procurer une base qui ne contient pas de nicotine, et ajouter à cette dernière des boosters contenant un certain taux de nicotine. D’ailleurs, ces boosters contiennent seulement 20 mg/ml de nicotine.

dosage eliquide parfait

À cet effet, pour connaître le taux exact de booster à rajouter et afin de ne pas dépasser les quantités réglementées, deux méthodes s’offrent à vous :

  • une méthode précise qui consiste à utiliser un calculateur d’e-liquide ;
  • une méthode au pif qui consiste à faire vous-même les mélanges sans précision et à vos risques et périls.

Nous allons détailler la première méthode qui consiste à utiliser un calculateur d’e-liquide. En utilisant un calculateur, vous allez d’abord sélectionner le volume du flacon dans lequel vous souhaitez effectuer votre mélange. Par la suite, vous sélectionnez le taux de nicotine que vous souhaitez avoir dans votre e-liquide et vous pouvez sélectionner le taux ou le pourcentage d’arôme que vous souhaitez avoir dans votre e-liquide. À cet effet, le calculateur estimera de façon détaillée et précise le nombre de gouttes que vous devez mettre et vous le précisera dans la case concernant les résultats.

Comment déterminer les doses dont j’ai besoin dans mon e-liquide ?

Le dosage de l’e-liquide peut paraître un vrai casse-tête chinois lorsque l’on ne connaît pas ses besoins, mais il existe quelques règles de base qui peuvent vous orienter dès vos premiers dosages. Il faut savoir que la base qui ne contient pas de nicotine doit représenter 80 % du mélange final. Le dosage des arômes ne doit pas dépasser, quant à lui, les 30 %, c’est-à-dire pas plus de 30 gouttes pour un flacon de 10 ml. Le dosage de la nicotine dépend fortement de votre consommation quotidienne de cigarette, une personne peu dépendante ne doit pas mettre plus de 6 mg/ml, une personne dont la consommation est un peu plus élevée ne doit pas dépasser les 12 mg/ml et enfin une personne fortement dépendante ne doit pas dépasser les 18 mg/ml.

cliromiseur de cigarette électronique

Comment reproduire un e liquide de marque ?

Si vous êtes un fumeur qui consomme plus d’un paquet par jour de cigarettes traditionnelles, vous n’aurez pas le choix que de vous lancer dans la fabrication e votre eliquide, en ajoutant des boosters de nicotine. Comme vous le savez, ceci est lié à la nouvelle réglementation. Maintenant, vous avez peut-être dans l’idée de tout faire de A à Z. Alors comment faire le bon dosage de son eliquide pour être à l’identique de grande marque dans le domaine ?

Vous vous doutez bien que vous n’allez pas pouvoir vous lancer sans un minimum de préparation. Vous devrez donc :

  • Avoir préparé tout le matériel nécessaire. Vous aurez notamment besoin d’un bécher d’une contenance de 400 ml, de fioles graduées, d’aiguilles et de seringues (1 et 20 ml) pour prélever vos liquides, et d’étiquettes pour reconnaitre vos préparations.
  • Avoir devant vous tous les produits, à savoir la base, le booster de nicotine, et les arômes.
  • Faire attention dans vos dosages, sinon vous serez quitte à les refaire ou à les modifier, si par exemple l’arôme est trop fort ou au contraire inexistant.
  • Connaitre le temps pendant lequel doit reposer le produit, afin que les arômes se révèlent. C’est ce qu’on appelle le steep. Sachez que pour un mono arôme fruité, il faudra compter entre 3 et 5 jours de repos. Cela monte à une semaine si vous avez mélangé plusieurs arômes. Tous les arômes mentholés ou épicés demanderont entre 1 et 2 semaines de steep. Les arômes classics ou gourmands, cela sera même entre 2 et 3 semaines. Comme vous le voyez, c’est loin d’être pareil pour tous les eliquides.
  • Tenter de trouver la recette exacte des arômes et du dosage qui correspondent à ce que vous aimez vapoter en temps normal. Cette étape est loin d’être évidente, et il est même peu probable que vous y arriviez complètement. Ceci est bien normal, car les marques de eliquide n’ont aucun intérêt à vous dévoiler tous leurs secrets.

 

e-cigaretteQue vous vous décidiez à tenter l’aventure du DIY, ou que finalement vous préfériez seulement ajouter un booster de nicotine à un flacon d’arôme de marque sans nicotine, vous pourrez trouver tout ce dont vous avez besoin sur le site de Kumulus Vape. Sachez également que vous pourrez trouver les accessoires indispensables au bon fonctionnement de votre clearomiseur ou atomiseur reconstructible, selon le choix que vous aurez fait. Ainsi vous trouverez des résistances pour que vous puissiez la changer toutes les 2 à 3 semaines environ, et cela quel que soit le modèle de ecigarette que vous avez. Si vous avez opté pour le reconstructible, vous aurez aussi la possibilité de vous approvisionner en mèches et fils résistifs. Les outils pour le montage sont également disponibles sur le site, tout comme les accus, chargeurs et rangements. Comme vous le voyez, vous avez affaire à un site très complet sur le monde de la vape, que vous soyez vapoteur débutant ou expert. Il ne vous reste plus qu’à y faire vos courses.