Fashiown.fr » Le coin high tech » Doser son e-liquide : comment obtenir le parfait dosage ?

Doser son e-liquide : comment obtenir le parfait dosage ?

Le e-liquide est l’appellation qu’on attribue au liquide utilisé comme base ou comme carburant à une e-cigarette ou, autrement appelée, à la cigarette électronique. La cigarette classique connaît une réglementation assez stricte concernant le dosage des différents composants qu’elle contient. Tout comme cette dernière, l’e-cigarette connaît une réglementation stricte concernant le dosage de son e-liquide. Mais alors, comment effectuer le dosage de son e-liquide ?

Mode d’emploi pour doser son e-liquide

Une récente réglementation a touché les e-liquides, interdisant la commercialisation des flacons de nicotine dont le volume est supérieur ou égal à 10 ml. Par conséquent, à partir de maintenant, pour fabriquer vos propres liquides, il faudra vous procurer une base qui ne contient pas de nicotine, et ajouter à cette dernière des boosters contenant un certain taux de nicotine. D'ailleurs, ces boosters contiennent seulement 20 mg/ml de nicotine.

dosage eliquide parfait

À cet effet, pour connaître le taux exact de booster à rajouter et afin de ne pas dépasser les quantités réglementées, deux méthodes s’offrent à vous :

  • une méthode précise qui consiste à utiliser un calculateur d’e-liquide ;
  • une méthode au pif qui consiste à faire vous-même les mélanges sans précision et à vos risques et périls.

Nous allons détailler la première méthode qui consiste à utiliser un calculateur d’e-liquide. En utilisant un calculateur, vous allez d’abord sélectionner le volume du flacon dans lequel vous souhaitez effectuer votre mélange. Par la suite, vous sélectionnez le taux de nicotine que vous souhaitez avoir dans votre e-liquide et vous pouvez sélectionner le taux ou le pourcentage d’arôme que vous souhaitez avoir dans votre e-liquide. À cet effet, le calculateur estimera de façon détaillée et précise le nombre de gouttes que vous devez mettre et vous le précisera dans la case concernant les résultats.

Comment déterminer les doses dont j’ai besoin dans mon e-liquide ?

Le dosage de l’e-liquide peut paraître un vrai casse-tête chinois lorsque l’on ne connaît pas ses besoins, mais il existe quelques règles de base qui peuvent vous orienter dès vos premiers dosages. Il faut savoir que la base qui ne contient pas de nicotine doit représenter 80 % du mélange final. Le dosage des arômes ne doit pas dépasser, quant à lui, les 30 %, c’est-à-dire pas plus de 30 gouttes pour un flacon de 10 ml. Le dosage de la nicotine dépend fortement de votre consommation quotidienne de cigarette, une personne peu dépendante ne doit pas mettre plus de 6 mg/ml, une personne dont la consommation est un peu plus élevée ne doit pas dépasser les 12 mg/ml et enfin une personne fortement dépendante ne doit pas dépasser les 18 mg/ml.